L’image d’un cerveau condamné à l’atrophie avec l’âge relève davantage du fantasme culturel que de la réalité biologique. Si certaines fenêtres de plasticité se referment, en particulier pour l’acquisition de fonctions de bases (une seconde langue apprise après 10 ans ne sera probablement jamais “native”, cf. Johnson et Newport 1989), d’autres capacités, plus complexes, bénéficient d’un entraînement continu. La créativité, la capacité à relier idées et expériences, ou à moduler ses propres comportements évoluent et s’enrichissent parfois avec la maturité.
La recherche actuelle déplace la question : il ne s’agit plus de constater un déclin inéluctable, mais de comprendre comment optimiser les réserves de plasticité à chaque étape de la vie. Poétiquement, c’est peut-être la flexibilité des usages, des rencontres et des désirs qui dessine un “cerveau âgé” toujours singulier.
La plasticité cérébrale ne se résume donc pas à une simple courbe descendante ; elle épouse la complexité de nos histoires, de nos environnements, de nos pratiques. Ce ne sont ni les années, ni les rides qui effacent l’espoir d’un cerveau capable d’évoluer. Les chemins qui s’ouvrent ou se ferment dépendent de multiples facteurs, et, dans une certaine mesure, des choix quotidiens. Éclairez-les, cultivez-les, à chaque temps de la vie.
Sources complémentaires :
- Huttenlocher PR. Synaptic density in human frontal cortex—developmental changes and effects of aging. Brain Res. 1979.
- Boldrini M et al. Human Hippocampal Neurogenesis Persists throughout Aging. Cell Stem Cell, 2018.
- Lövdén M et al. Experience-dependent plasticity of white-matter microstructure extends into old age. Neuropsychologia, 2010.
- Reuter-Lorenz PA, Park DC. How does it STAC up? Revisiting the scaffolding theory of aging and cognition. Neuropsychol Rev, 2014.
- Kempermann G et al. Environmental enrichment stimulates cell proliferation and neurogenesis in the adult dentate gyrus. Nature, 1997.
- Colcombe SJ et al. Aerobic exercise training increases brain volume in aging humans. J Gerontol, 2006.
- Chan AS et al. Music training improves verbal memory. NeuroReport, 1998.
- Johnson JS, Newport EL. Critical period effects in second language learning: The influence of maturational state on the acquisition of English as a second language. Cognitive Psychology, 1989.